C'est le côté eau des systèmes de refroidissement air-eau qui a nécessité l'intervention de nettoyage, pour enlever une couche de limon, de calcaire, ainsi que des dépôts d'oxyde de fer qui empêchaient le transfert de la chaleur.
Le nettoyage s'est fait en deux phases. Une première phase avec le Gotar-DG500 a permis d'éliminer le limon et les matières organiques. Une seconde phase avec le Gotar-D500 a permis de dissoudre les dépôts de calcaire et d'oxyde de fer.
Les résultats obtenus par le nettoyage sont très positifs, et permettent de rétablir un taux d'échange thermique optimal. Le gain mesuré des températures d'enroulement sur deux groupes après le nettoyage a été d'environ 14 à 16 degrés Celcius. L'opération s'est faite sans avoir recours à un démontage des installations. Le nettoyage n'a demandé que quelques heures.
GOTAR Technologies est régulièrement appelé à intervenir dans le secteur de la production énergétique, que ce soit dans la génération d'énergie hydro-électrique ou thermique. Les solutions GotarMD sont utilisées également pour la maintenance d'équipement d'échange thermique dans le secteur de la génération d'énergie nucléaire aux États-Unis par son partenaire exclusif pour ce domaine industriel, Northrop-Grumman Newport News.
|