GOTAR - La performance d'origine en permanence - ISO 9001 ISO 14001
Accueil À propos de Gotar Carrières
Coordonnées
English
Notre approche
Secteurs d'intervention
Résultats
Applications
Devenez applicateur
Zone privée
Plan du site
 
Pâtes et papiers

Tembec - Nettoyage de la tuyauterie d'un système de refroidissement


Applications :
Système d’échange de chaleur

Mise en contexte :
Beaucoup de systèmes d’échange de chaleur utilisent de l’eau brute, venant de rivières ou de lacs avoisinants, comme liquide de refroidissement. Si l’avantage de cette méthode est évident, une méthode de refroidissement écologique, gratuite et abondante, les inconvénients sont quelques fois malcommodes. En effet, la contamination du système, par des matières organiques et des minéraux présents dans l’eau, peut remettre en question l’efficacité du système. C’est ce qui s’est passé à l’usine TEMBEC à St-Georges-de-Champlain.

Résultats :

2,500 pieds (762 mètres) de tuyauterie de 1 à 3 pouces (2,54 à 7,62 cm)

 

Le tuyau de gauche montre bien à quel point la capacité de la tuyauterie est diminuée par la constitution d’une épaisse couche de dépôts.  Dans ce cas-ci les dépôts sont de la matière organique à environ 85% et des minéraux à 15%.  Le produit Gotar-D/D500 dissout les minéraux, libérant les autres contaminations.  La procédure de nettoyage a permis de rapidement dégager la tuyauterie, en utilisant un enchaînement de séquences de trempage et de circulation des liquides avec un équipement approprié.  Les résidus sont expulsés à l’extérieur du système et captés dans un tamis à l’entrée du bassin de circulation de façon à ne pas retourner la contamination dans la tuyauterie et les équipements.
 


Produits :
Gotar-D/D500

Mots clés :
Gotar D, Gotar D500, eau brute, système d’échange de chaleur, Tembec, minéraux, matières organiques, tuyauterie St-Georges-de-Champlain, biodégradable, non-toxique, refroidisseur
© 2017 Gotar Technologies inc. Tous droits réservés.
B.O.S Techcnologies
Google
Cliquez pour lancer la rechercheZone priv?