GOTAR - La performance d'origine en permanence - ISO 9001 ISO 14001
Accueil À propos de Gotar Carrières
Coordonnées
English
Notre approche
Secteurs d'intervention
Résultats
Applications
Devenez applicateur
Zone privée
Plan du site
 

Pétrolière et gazière

Restauration et décontamination des tuyaux en acier pour l’industrie pétrolière et gazière


Le besoin: des tuyaux durables et propres


Pour le pompage et le forage des gisements, l’industrie de l’exploration pétrolière et gazière a recours à une énorme quantité de tuyaux de fabrication robuste. Devant la pénurie de tuyaux de haute qualité et l’augmentation constante des coûts, GOTAR Technologies a conçu une nouvelle génération de solutions de nettoyage permettant de satisfaire au besoin croissant de restaurer et de récupérer les tuyaux contaminées par les oxydes de brome et de fer.

Dans les systèmes de forage et de pompage, on utilise le plus souvent des alliages d’acier carbone à haute teneur en chrome et molybdène (AISI 4130, 4137 et 4145). Ces métaux utilisés dans la fabrication des tuyaux de forage en acier carbone en augmentent la dureté et l’allongement, ce qui leur confère une plus grande résistance à la propagation des fissures et augmente leur capacité à se déformer sous pression sans se casser. Malheureusement, ces matériaux demeurent sensibles à la corrosion.



Les méthodes de nettoyage: décapage au jet sable ou nettoyage chimique?


Retirer toute la corrosion et les dépôts sans endommager les tuyaux, voilà la difficulté. Bien que constituant une méthode de nettoyage courante, le décapage au jet de sable est exigeant en main d’œuvre et présente l’inconvénient d’éroder les profils du filetage et la surface des tuyaux. En outre, cette méthode ne permet pas de nettoyer les surfaces intérieures de l’alésage.

Grâce aux solutions de nettoyage de GOTAR Technologies, le nettoyage chimique devient la méthode de premier choix. Il permet de réduire les coûts en main d'œuvre et le temps d’immobilisation ainsi que de respecter les besoins de l’industrie en matière d’efficience, de sécurité et de respect de l’environnement.

Pendant le nettoyage chimique, il faut toujours veiller à assurer la protection de l’équipement contre le risque de fragilisation par l’hydrogène. En effet, la diffusion d’hydrogène dans le matériau des tuyaux le fragilise et provoque l’agrandissement des microfissures présentes en fêlures importantes. Ce phénomène est fréquent lorsqu’on utilise des acides sulfuriques et chlorhydriques. En réponse à ce problème, GOTAR Technologies a élaboré des solutions de nettoyage qui NE CAUSENT PAS la fragilisation par l'hydrogène, comme le prouvent les tests effectués par un laboratoire indépendant. 



La solution: le nettoyage chimique à l’aide du produit Gotar D 500


Comme on l’a vu, le nettoyage chimique a comme l’un de ses principaux inconvénients la fragilisation par l'hydrogène et constituait jusqu’à maintenant une préoccupation pour l’industrie. Mais plus maintenant, car les solutions que propose GOTAR Technologies apportent la réponse tant attendue de l’industrie pétrolière et gazière. En effet, le laboratoire de la division Matériaux de Bodycote Groupe d’essais a effectué des essais sur des échantillons de tuyaux de forage fournis par deux grands fabricants, et les résultats n’ont révélé aucune fragilisation par l'hydrogène, même après une immersion prolongée dans le produit.

Produit biodégradable et non toxique, le Gotar D 500 assure un nettoyage sécuritaire et efficace, ne présente aucun risque pour la santé et peut être disposé facilement et sans problème. Lorsque testé selon la norme ASTM G31 sur les nuances d'acier AISI 4130, 4137 et 4145, ses taux de corrosion sont extrêmement bas, de 6 à 11 mils/année.

Tremper les tuyaux de forage dans le Gotar D 500 permet de retirer efficacement tout dépôt d’oxyde de fer. De plus, les essais sur le terrain prouvent que ce produit permet également de dissoudre le brome, puissant agent oxydant contribuant au fléau de l’oxyde de fer. Une seule et même méthode facile de trempage élimine les deux types de dépôts.

La méthode de nettoyage et ses effets

La méthode est toute simple: il suffit de tremper les tuyaux dans des réservoirs remplis de solution Gotar D 500. Puisqu’il peut s’avérer nécessaire de décontaminer des dizaines de milliers de tuyaux de forage dans le cadre des opérations quotidiennes, ces réservoirs doivent être installés sur les lieux mêmes, chacun rempli de quelques milliers de litres de solution. Il est possible de nettoyer de nombreux tuyaux en aussi peu que deux heures. Un simple coup d’œil sur les photos « avant » et « après » permet de constater que Gotar D 500 est le meilleur produit de nettoyage pour des résultats immédiats et une durabilité à long terme.


Décontamination des tuyaux en acier pour l’industrie pétrolière et gazière.

 

© 2017 Gotar Technologies inc. Tous droits réservés.
B.O.S Techcnologies
Google
Cliquez pour lancer la rechercheZone priv?