GOTAR - La performance d'origine en permanence - ISO 9001 ISO 14001
Accueil À propos de Gotar Carrières
Coordonnées
English
Notre approche
Secteurs d'intervention
Résultats
Applications
Devenez applicateur
Zone privée
Plan du site
 
Pâtes et papiers

Nettoyage d'un récupérateur de chaleur cylindrique ROSY


Applications :
Nettoyage d’un récupérateur de chaleur, récupération d’énergie, amélioration de l’échange thermique

Mise en contexte :
L’usine AbitibiBowater d’Alma dispose d’un récupérateur de chaleur qui s’est trouvé à être en perte d’efficacité graduelle sur une période de plusieurs mois. Même après deux opérations de nettoyage effectuées à l’interne, la récupération de chaleur est restée très faible. Le dossier a été pris en main par l’équipe d’optimisation du département des fibres et pâtes, qui en a analysé les différents aspects et identifié un problème de calcification de l’équipement. C’est ainsi que l’on a fait appel à GOTAR pour solutionner le problème.

Résultats :

La procédure de nettoyage utilisait les produits BO-8521 et Gotar-DPP500.  L’opération a été effectuée sur une période de 12 heures et a rétabli l’efficacité de l’équipement à son optimum, comme s’il était redevenu neuf…
Tous les dépôts de limon et de calcaire qui obstruaient le côté froid ont été éliminés.  L’échange thermique a été rétabli à son optimum, ce qui a permis d’augmenter le réchauffement de l’eau qui se dirige ensuite vers le procédé.  L’usage d’un récupérateur de chaleur permet d’aller chercher le plus grand nombre possible de kilowatt-heure/jour, et de stabiliser l’usage du réservoir d’appoint d’eau, le gardant à un point de consigne plus stable évitant ainsi qu’il puisse y avoir des débordements.  Les tableaux présentés ici expliquent les gains obtenus.  

 

Tableau A : Énergie récupérée en kWh/jour

Avant
Après
Débit d’eau
4,400
8,800
Le même débit qu’avant le nettoyage, soit : 2,300 litres/min
4,400
11,700
Avec le débit augmenté (ce qui n’était pas possible avant le nettoyage) : 3,600 litres/min

 

Mesures avant et après pour un débit de 2300 litres d’eau à la minute
 
Température de l’eau propre
Température de l’eau de procédé
AVANT
nettoyage (C)
APRÈS
nettoyage (C)
AVANT
nettoyage (C)
APRÈS
nettoyage (C)
Entrée
10
10
76
77
Sortie
45
64
53
41

 

Mesures tenant compte d’une augmentation du débit de
2300 à 3600 litres d’eau à la minute
 
Température de l’eau propre
Température de l’eau de procédé
AVANT
nettoyage (C)
APRÈS
nettoyage (C)
AVANT
nettoyage (C)
APRÈS
nettoyage (C)
Entrée
10
6
76
78
Sortie
45
53
53
33


Le fabriquant de ce récupérateur de chaleur, Alpha Laval, a confirmé que l’opération de nettoyage avait ramené l’équipement à son optimum de fonctionnement.  Autrement dit, l’équipement fonctionne en ce moment comme s’il était neuf. 

 

La politique officielle de la compagnie AbitibiBowater est de réaliser des gains énergétiques dans l’ensemble de ses usines.  L’opération de nettoyage effectuée ici à leur usine d’Alma montre qu’une maintenance effectuée avec des produits efficaces et éprouvés, faite par une équipe de gens spécialisés travaillant en collaboration avec leur client peut produire des gains importants. 

Les solutions efficaces et sécuritaires offertes par GOTAR Technologies peuvent vous aider à réaliser vos objectifs de gains énergétiques, à améliorer votre productivité et à diminuer vos coûts de production.  Dans le domaine de l’échange thermique en particulier, les solutions offertes par GOTAR ont maintes fois prouvé que leurs usagers bénéficiaient d’un excellent retour sur leur investissement. 
 


Produits :
Gotar-DPP500, BO-8521

Mots clés :
AbitibiBowater, récupérateur de chaleur, consommation d’énergie, échange thermique, gain d’énergie, maintenance, retour sur l’investissement, optimisation, limon, calcaire, température Alpha Laval, débit d’eau, obstruction, Alma, Abitibi Consolidated
© 2017 Gotar Technologies inc. Tous droits réservés.
B.O.S Techcnologies
Google
Cliquez pour lancer la rechercheZone priv?