GOTAR - La performance d'origine en permanence - ISO 9001 ISO 14001
Accueil À propos de Gotar Carrières
Coordonnées
English
Notre approche
Secteurs d'intervention
Résultats
Applications
Devenez applicateur
Zone privée
Plan du site
 
Production d'énergie

Nettoyage des échangeurs de chaleur du groupe alternateur chez Elkem Metal


Applications :
Nettoyage d’échangeurs de chaleur, centrale hydroélectrique, rétablissement de l’échange thermique

Mise en contexte :
Au Québec, plusieurs entreprises disposent de leurs propres installations de production énergétique. Elkem Métal Canada, une compagnie qui produit du ferrosilicium de haute qualité à son usine de Saguenay, dispose d'une centrale hydro-électrique sur la rivière Chicoutimi. Les installations de Centrale S.P.C. ont été mises en service en 1957 et produisent environ 37 mégawatts. L'installation dispose d'une turbine performante de type Francis installée en 1998 lors d'une mise à niveau de la centrale. Une groupe de 8 échangeurs de chaleur air-eau sert à refroidir l’alternateur. Un refroidissement insuffisant a nécessité une intervention de nettoyage Gotar.

Résultats :

C'est le côté eau des systèmes de refroidissement air-eau qui a nécessité l'intervention de nettoyage, pour enlever une couche de limon, de calcaire, ainsi que des dépôts d'oxyde de fer qui empêchaient le transfert de la chaleur. 
Le nettoyage s'est fait en deux phases.  Une première phase avec le Gotar-DG500 a permis d'éliminer le limon et les matières organiques.  Une seconde phase avec le Gotar-D500 a permis de dissoudre les dépôts de calcaire et d'oxyde de fer. 

Les résultats obtenus par le nettoyage sont très positifs, et permettent de rétablir un taux d'échange thermique optimal.  Le gain mesuré des températures d'enroulement sur deux groupes après le nettoyage a été d'environ 14 à 16 degrés Celcius.  L'opération s'est faite sans avoir recours à un démontage des installations.  Le nettoyage n'a demandé que quelques heures. 

GOTAR Technologies est régulièrement appelé à intervenir dans le secteur de la production énergétique, que ce soit dans la génération d'énergie hydro-électrique ou thermique.  Les solutions GotarMD sont utilisées également pour la maintenance d'équipement d'échange thermique dans le secteur de la génération d'énergie nucléaire aux États-Unis par son partenaire exclusif pour ce domaine industriel, Northrop-Grumman Newport News. 
 


Produits :
Gotar-DG500, Gotar-D500

Mots clés :
© 2017 Gotar Technologies inc. Tous droits réservés.
B.O.S Techcnologies
Google
Cliquez pour lancer la rechercheZone priv?