GOTAR - La performance d'origine en permanence - ISO 9001 ISO 14001
Accueil À propos de Gotar Carrières
Coordonnées
English
Notre approche
Secteurs d'intervention
Résultats
Applications
Devenez applicateur
Zone privée
Plan du site
 
Production d'énergie

Nettoyage d'échangeurs de chaleur à plaques chez Metaldom, en République dominicaine


Applications :
Nettoyage d’échangeur de chaleur à plaques, désoxydation de surface en acier inoxydable

Mise en contexte :
L’eau douce est le fluide de refroidissement le moins coûteux et le plus utilisé au monde. Mais pour la République dominicaine, un pays situé sur une île de la Mer des Caraïbes, les ressources en eau douce sont très limitées et c’est souvent l’eau de mer qui est utilisée pour refroidir les équipements industriels. Le Complejo Metalúrgico Dominicano est le plus important producteur d’acier sur l’île. Mieux connu sous le nom de Metaldom, il doit constamment lutter contre des problèmes d’oxydation causés par le sel de mer, et contre les dépôts de minéraux et de calcaire.

Résultats :

Comme la plupart des industries sur l’île, MetalDom possède sa propre centrale énergétique qui produit plus de 46 megawatts à l’aide de 4 moteurs diesel fonctionnant à l’huile lourde.  En raison de la pénurie d’électricité, tous les kilowatts sont précieux, le surplus pouvant être vendu sur le marché privé.

À droite, le traitement d’un échangeur de chaleur à plaques de 3’ x 7’, refroidi à l’eau de mer sur un côté, démontre la différence.  La salinité de l’eau de mer oxyde les plaques faites d’acier inoxydable et ce, après seulement quelques mois d’utilisation.  Le Gotar-D, utilisé en procédé de circulation en circuit fermé, peut facilement nettoyer le tout en profondeur, sur une période de 6 heures. Hormis la diminution des temps d’arrêt, ce qui représente un avantage certain, il n’est plus nécessaire de démonter les équipements pour effectuer le nettoyage.

Le directeur de la centrale énergétique, M. Gerrit Heinen, a confirmé que des économies importantes ont été réalisées grâce à l’introduction des produits GotarMD à la routine d’entretien de l’usine.  Ces gains d’énergie sont non seulement appréciables au niveau économique mais également sur le plan de la santé et sécurité au travail, de la protection de l’environnement et de la préservation des équipements assurant ainsi leur longévité.
 


Produits :
Gotar-D (Gotar-D500)

Mots clés :
Échangeur de chaleur, plaques, acier inoxydable, oxydation, calcaire, eau de mer, centrale énergétique, moteur diesel, santé et sécurité au travail Metaldom, Santo Domingo, République dominicaine, acide sulfamique, H2SO4, démontage, joints d’étanchéité, complexe métallurgique
© 2017 Gotar Technologies inc. Tous droits réservés.
B.O.S Techcnologies
Google
Cliquez pour lancer la rechercheZone priv?