GOTAR - La performance d'origine en permanence - ISO 9001 ISO 14001
Accueil À propos de Gotar Carrières
Coordonnées
English
Notre approche
Secteurs d'intervention
Résultats
Applications
Devenez applicateur
Zone privée
Plan du site
 
Pâtes et papiers

Nettoyage d'un concentrateur dans une usine de pâtes Kraft


Applications :
Nettoyage de concentrateur, Diminution du delta T d’un équipement, Procédé de nettoyage utilisant un produit ayant une seconde vie

Mise en contexte :
Le procédé Kraft est le principal procédé de production de pâtes utilisé aujourd'hui, principalement à cause de son taux élevé de récupération des agents chimiques, de son insensibilité aux variations des conditions et des espèces de bois, ainsi que des excellentes propriétés des pâtes obtenues. Une partie du procédé consiste donc à récupérer des agents chimiques. Un concentrateur y sert à concentrer la liqueur noire en vue de la réutilisation ultérieure des agents chimiques qu'elle contient et agit par usage de vapeurs à très hautes températures. Ce genre d'équipement peut facilement perdre de son efficacité si des dépôts se forment sur les tubes et empêchent la transmission de la chaleur. C'est exactement le cas du concentrateur vertical à tube que nous avons traité ici.

Résultats :

Le nettoyage d'un équipement de ce type n'est pas une chose facile.  Plusieurs tentatives de lavage à haute pression n'avaient pas réussi à régler le problème, et le manque d'efficacité de l'équipement nuisait considérablement à l'efficacité du processus de production de l'usine. 

La principale contamination déposée sur les parois internes des tubes était faite de dépôts de liqueur noire et de silicate d'aluminium.  Le produit Gotar-DPP500 a été sélectionné comme étant le meilleur produit pour ce genre de contamination.  L'opération de nettoyage a duré 14 heures, dont 6 heures de trempage, et a été effectuée à une température moyenne de 48.9 degrés Celcius (ou 120 degrés Farenheit). 

Les résultats ont été à la hauteur des espoirs de notre client.  En effet, alors que le delta T avant le nettoyage était à la hauteur de 23-24, l'intervention de GOTAR a permis de ramener le delta T à 6-7.  Pour rappel, un concentrateur neuf a un delta T de 5-6 lors de sa mise en service.

Le Gotar-DPP500 usé est réutilisable, car il contient toujours après usage une phase phosphate qui peut servir à alimenter les micro-organismes du traitement secondaire, ce qui permet de sauver sur l'achat de produit chimique neuf pour l'alimenter.  Ceci représente une économie supplémentaire de 5 à 10% selon le volume de produit usé utilisé.  Biodégradable et non-toxique, ce produit est d'emploi sécuritaire et il n'endommage pas l'équipement. 
 


Produits :
Gotar-DPP500

Mots clés :
Concentrateur, concentrateur vertical, consommation d’énergie, procédé kraft, liqueur noire, silicate d’aluminium, trempage, température Lavage à pression, delta T, récupération d’agents chimiques, tube
© 2017 Gotar Technologies inc. Tous droits réservés.
B.O.S Techcnologies
Google
Cliquez pour lancer la rechercheZone priv?